
Les Cheminements
Participer ou soutenir
L’association loi 1901 Les Cheminements reposent sur une conviction forte : rendre accessibles des espaces de reconstruction et de ressourcement, au-delà des contraintes financières ou institutionnelles.
Pour cela, le projet s’appuie sur un modèle associatif, solidaire et collaboratif, où chaque engagement compte. Que vous soyez un particulier, une entreprise, fondation, association, institution, prescripteurs, structure de santé.
Comment soutenir Les Cheminements ?
L’association loi 1901 Les Cheminements reposent sur un modèle solidaire et engagé, pensé pour rendre ces espaces de reconstruction accessibles au plus grand nombre.
Ce modèle s’appuie sur l’engagement de mécènes et de partenaires, permettant de financer tout ou une partie des retraites, et de lever les freins économiques souvent rencontrés pour certaines personnes après une épreuve de santé ou de vie.
Vous souhaitez soutenir le projet ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de page.
Comment participer à une retraite Les Cheminements ?
Les Cheminements s’adressent à des femmes ayant traversé une épreuve de santé ou de vie, et se trouvant dans l’« Après ».
Les parcours accompagnés sont précisés sur la page Retraites après épreuve. Si votre parcours n’y apparait pas, nous pouvons l’évoquer lors d’un premier échange. Les modalités d’accès aux retraites peuvent varier selon la nature du parcours, le moment de vie traversé et le cadre dans lequel la participation s’inscrit.
Participation orientée ou prescrite
Pour certains parcours de santé une orientation par un·e professionnel·le de santé, une association, un établissement de soin ou un·e thérapeute pourra être demandée.
Cette démarche vise à garantir que la retraite s’inscrive dans un moment juste pour la personne, en complément — et non en substitution — d’un suivi médical ou thérapeutique existant.
Participation individuelle ou solidaire
D’autres parcours peuvent être accessibles sur démarche personnelle, avec un financement solidaire ou une participation financière directe, lorsque la situation le permet.
Il est également possible d’offrir une participation à une proche (amie, collègue, membre de la famille), dans une démarche de soutien et de transmission.
Un temps d’échange au préalable
Quelle que soit la voie d’accès envisagée, un entretien préalable est systématiquement proposé.
Ce temps d’échange permet de :
– Clarifier les attentes et les besoins,
– S’assurer de l’adéquation entre la retraite proposée et la situation vécue,
– Et, lorsque cela semble nécessaire, d’envisager une orientation ou un avis complémentaire.
Pour participer à une retraite
Il est demandé de remplir le formulaire de contact en bas de page en partageant le maximum d’éléments utiles
(parcours, attentes, contexte, éventuelle orientation).
Intervenir lors d’une retraite Les Cheminements ?
Les Cheminements sont également ouverts aux professionnelles, praticiennes et intervenantes souhaitant intervenir, co-animer ou co-construire un accompagnement dans le cadre de ces retraites.
Chaque collaboration repose sur :
– une approche respectueuse de la santé mentale,
– une éthique de soin et de bienveillance,
– et une cohérence forte avec les valeurs du projet.
Pour proposer une intervention ou une collaboration, vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de page.

Les Cheminements et La Maison en Chemin sont en cours de lancement.
Les premières retraites sont prévues à partir de septembre 2026.
Suivez l’aventure sur notre compte Instagram : les_cheminements
Et si nous cheminions ensemble ?
Que vous envisagiez de participer à une retraite, d’intervenir, de co-construire un accompagnement, de soutenir financièrement le projet ou d’orienter vos bénéficiaires vers Les Cheminements, ou encore d’imaginer un projet au sein de La Maison en Chemin, nous serons heureux·ses d’échanger avec vous.
Contactez-nous pour initier le dialogue et imaginer ensemble les formes de collaboration possibles.
