
Les Cheminements
Notre démarche et méthodologie
Les Cheminements s’inscrivent dans une approche de santé intégrative,
attentive aux dimensions physiques, émotionnelles et psychiques de la reconstruction, après une épreuve de santé ou de vie.
Chaque retraite est pensée comme un espace-temps sécurisé,
respectueux des rythmes, des vécus et des trajectoires singulières.

Une approche de santé intégrative au coeur du projet
L’« Après » est souvent un temps invisible. Celui où les soins s’arrêtent, où les dispositifs s’allègent, mais où les répercussions physiques, émotionnelles et identitaires persistent. Les Cheminements sont nés de ce constat : la nécessité de proposer des espaces de transition, de réappropriation de soi et de reconstruction adaptés à différentes épreuves de santé ou de la vie, pour retrouver confiance en son corps, l’estime de soi. Les Cheminements ne se substituent en aucun cas à un suivi médical ou thérapeutique. Les retraites articulent différentes dimensions — corporelle, émotionnelle, psychique — et mobilisent des pratiques issues du soin, du bien-être et de l’accompagnement, dans une logique complémentaire et non substitutive.
Une méthodologie immersive
La méthodologie des Cheminements repose sur une immersion en petit groupe de 10 personnes, dans un environnement pensé pour favoriser le lâcher-prise et la reconnexion à soi. Les temps d’accompagnement alternent pratiques corporelles, espaces de parole, temps de création, moments de repos et de cohésion, où chacune pourra trouver sa place. Les Cheminements ne proposent pas de réponses toutes faites, mais des espaces pour ressentir, traverser, comprendre et se réapproprier son chemin. Une invitation à avancer pas à pas, dans un cadre humain, respectueux et soutenant. Chaque retraite se déploie en plusieurs temps, autour d’un parcours, pensée comme un cheminement progressif.

Les Cheminements et La Maison en Chemin sont en cours de lancement.
Les premières retraites sont prévues à partir de septembre 2026.
Suivez l’aventure sur notre compte Instagram : les_cheminements
Et si nous cheminions ensemble ?
Que vous envisagiez de participer à une retraite, d’intervenir, de co-construire un accompagnement, de soutenir financièrement le projet ou d’orienter vos bénéficiaires vers Les Cheminements, ou encore d’imaginer un projet au sein de La Maison en Chemin, nous serons heureux·ses d’échanger avec vous.
Contactez-nous pour initier le dialogue et imaginer ensemble les formes de collaboration possibles.
